Choisissez votre langue / Select your language

NEWS

Si vous envisagez un stage de fin d'étude en Europe, il est temps de s'en préoccuper !!! Contactez-nous !

Nous contacter


Si vous devez passer un test TOEIC ou BULLATS, nous proposons des préparations en immersion en Angleterre à prix attractifs !!!

Nous contacter


MOBILITE DES DEMANDEURS D'EMPLOI

Ce document a été édité pour vous permettre de prendre connaissance des conditions de présélection, de sélection et de déroulement du programme Erasmus+ Pôle Emploi Bourgogne Franche-Comté ; il répond à la majorité des questions les plus fréquemment posées par les candidats. 

 

 

1)     Les grandes lignes du programme :

 

Financé par Pôle Emploi et l’Union Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+, le dispositif ERASMUS+ Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi de Bourgogne Franche-Comté, quels que soient leur niveau d’études, leur formation ou expérience professionnelle, d’effectuer un stage professionnel en entreprise dans les pays suivants : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Espagne et Norvège. La durée totale du stage est de 13 semaines. Un nombre limité de bourses sera attribuée pour une durée de 26 semaines en Allemagne et en Irlande, selon le profil et les besoins spécifiques de certains candidats.

 

Le stage se décompose en deux phases :

 

  • Stage en entreprise d’une durée de 13 semaines (ou 26 semaines - voir paragraphe ci-dessus)

Par le terme « entreprise », on entend tous les types de structures générant une activité professionnelle : PME/PMI, entreprises industrielles, artisanales, associations, collectivités, administrations, ONG, centres culturels, ateliers, etc…..

 

  • Formation linguistique en ligne sur le site de la Commission Européenne tout au long du séjour en Europe et en parallèle au stage professionnel.

                                                                                                                                              

 

Chaque stagiaire bénéficie ainsi:

  • d’une bourse de stage pour l’aider à assumer le coût financier de son séjour (voir montant de la bourse au paragraphe 4)
  • du statut de stagiaire de la formation professionnelle, attribué par Pôle Emploi
  • d’une formation linguistique en ligne sur le site de la Commission Européenne pendant le stage pratique (plateforme OLS)
  • d’un stage pratique en entreprise correspondant à son profil et à son niveau linguistique, prospecté et trouvé par l’APRECA, en charge de la coordination du programme, et ses partenaires européens dans le pays d’accueil choisi par le stagiaire,
  • d’un hébergement en famille d’accueil, appartement en colocation, résidence universitaire ou foyer de jeunes travailleurs.
  • d’une protection sociale (couverture maladie via la carte sanitaire européenne)
  • d’une assurance complémentaire couvrant les principaux risques suivants : rapatriement, responsabilité civile privée et professionnelle, accidents de la vie privée et accidents du travail. Le coût de cette assurance est financé par Pôle Emploi.
  • d’un suivi logistique, administratif, pédagogique et financier assuré par l’APRECA et ses partenaires européens.
  • Un enrichissement professionnel, personnel, linguistique et culturel, ainsi que la plus-value d’une expérience en entreprise à l’étranger sur le CV, véritable « accélérateur » d’insertion professionnelle à l’issue du stage

 

2)     Le processus de candidature : pré-sélection et sélection finale

 

 

Pré-sélection :

 

A réception de votre CV et de votre lettre de motivation, vous serez contacté(e) par email afin de participer à une session d’informations et un entretien individuel dans les locaux de Pôle Emploi ou de l’APRECA.

 

Nous vous rappellerons les caractéristiques du programme et répondrons à l’ensemble de vos questions.

 

Par ailleurs, vous nous indiquerez plus en détails vos motivations et serez testé(e) dans la langue du pays de destination qui vous intéresse. A l’issue de l’entretien, si vous êtes pré-sélectionné(e), nous vous adresserons par email un dossier de candidature à compléter sous format informatique dans la langue du pays choisi. Ce dossier devra être retourné à l’APRECA par email dans un délai maximum d’une semaine après l’entretien individuel. Il devra être accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation rédigés dans la langue du pays d’accueil souhaité. Votre dossier sera alors transmis aux partenaires européens qui nous indiqueront rapidement si vous êtes définitivement pré-sélectionné(e) pour participer au programme. Dans l’affirmative, votre recherche de stage débutera pour une durée de 8 semaines (temps moyen nécessaire pour trouver un stage).

 

Important : La recherche d’un stage est similaire à une recherche d’emploi et il est possible qu’elle n’aboutisse pas durant ce délai de 8 semaines. Dans cette hypothèse, la durée de recherche de 8 semaines est renouvelée une ou plusieurs fois par tacite reconduction, jusqu’à ce que la recherche de stage aboutisse ou que vous nous signifiiez votre retrait du programme.

 

 

La recherche de stage

 

* Définitions des caractéristiques du stage

 

Le stage sera prospecté en fonction des éléments que vous nous aurez communiqués au cours de l’entretien de pré-sélection ainsi que dans vos dossiers de candidature. Il est important que vos souhaits de stage soient cohérents avec votre profil et votre niveau linguistique. Si vous avez un faible niveau linguistique, vous devez être conscient(e) du fait que les missions et le degré de responsabilités qui vous seront confiés seront moindres que si vous effectuiez un stage en France ou dans un pays francophone. Il est très important que vous nous décriviez de manière détaillée le stage que vous souhaitez réaliser (tâches que vous désirez effectuer, secteur, domaine, tâches que vous ne voulez éventuellement pas réaliser) avant que la recherche ne commence.

 

Certains candidats nous précisent « être prêts à faire n’importe quel stage ». L’objectif principal du programme est professionnel, même si l’amélioration d’une langue étrangère n’est pas négligeable. Par conséquent, la durée de stage en entreprise étant de 13 semaines (ou 26), il est important que vous choisissiez des postes qui vous intéressent, qui correspondent à vos aspirations, à votre profil et vos capacités professionnelles et linguistiques. Un stage validé ne peut être modifié après le départ.

 

Les candidats ont le choix des pays de destination suivants : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Espagne, Norvège. La recherche s’effectue sur l’ensemble du territoire du pays choisi ; vous ne pouvez donc pas choisir une ville en particulier.

 

 

* Fiche de placement

 

Si une entreprise est intéressée par votre profil, nous lui demandons de compléter une fiche de placement. Celle-ci comprendra les coordonnées, la taille de l’entreprise, ainsi que les missions qui vous seront confiées, les horaires de stage, la tenue exigée, etc… Cette fiche vaudra acceptation de votre candidature dans l’entreprise.

 

Elle vous sera transmise avant votre départ et vous devrez nous indiquer si vous acceptez le stage ou non.

 

Si vous décidez de refuser le stage, deux cas de figure se présentent :

 

  • le stage correspond aux options spécifiées dans votre dossier de candidature : aucun autre stage ne vous sera proposé.
  • il est possible que nous vous proposions un stage différent de vos souhaits si votre profil y correspond. Vous pouvez le refuser sans conséquence sur votre candidature et nous poursuivrons la prospection d’entreprises.

Si des entretiens téléphoniques vous sont proposés par les entreprises prospectées, nous vous aiderons à les préparer.

 

 

Sélection finale :

 

Votre sélection au programme est définitive lorsque nous avons trouvé une entreprise acceptant de vous accueillir en stage.

 

Il est donc important de bien peser sa décision avant de postuler pour ce programme et de prendre en comptes les facteurs financiers, personnels et professionnels avant de s’engager.

 

 

3)     Le stage à l’étranger :

 

Suivi

 

Tout au long de votre séjour l’APRECA assure, en lien avec ses partenaires européens et l’entreprise d’accueil, votre suivi pédagogique, administratif, logistique et financier. Nous vous contactons régulièrement afin de nous assurer du bon déroulement de votre stage.

Nous vous enverrons à cet effet des questionnaires d’évaluations et des messages auxquels vous êtes tenu(e) de nous répondre dans les meilleurs délais.

 

Comportement

 

Vous partez en tant qu’individu mais également en tant que représentant(e) d’une région et d’un pays. De votre comportement dépendent la continuité du programme, les bonnes relations avec les entreprises partenaires et les opportunités professionnelles pour les futurs stagiaires.

 

Vous allez séjourner dans un pays étranger et vous devrez vous adapter à la culture d’entreprise, aux horaires, aux coutumes, etc… N’attendez donc pas que les personnes que vous allez rencontrer à l’étranger s’adaptent à vous.

 

L’ouverture d’esprit est un point très important pour la réussite de cette expérience.

 

Vous devrez donc vous impliquer dans votre stage professionnel, être proactif, assidu et ponctuel. De cette attitude va dépendre également la richesse et la complexité des tâches qui vous seront confiées. La majeure partie de vos tâches et missions sera établie en réponse à votre implication (demander du travail lorsque vous n'en avez plus, poser des questions, se montrer curieux et proactif par rapport au stage).

 

 

Rapport de Stage

 

En fin de stage, vous devrez rédiger un rapport de stage en français d’une douzaine de pages sur l’ensemble de votre séjour (stage linguistique, professionnel,  ..). Des indications vous seront envoyées en fin de stage afin que vous sachiez quel contenu est attendu, et facilitera la rédaction de ces documents.

 

Ce rapport nous permettra de lire un bilan personnel et professionnel de votre expérience (bien qu’en contact avec vous pendant toute la durée du stage, ces documents nous permettront d’appréhender le regard que vous portez sur votre expérience).

 

Vous devrez également répondre à un questionnaire en ligne sur le site de la Commission Européenne.

 

En cas de difficultés

 

Vous devrez nous tenir informés des problèmes auxquels vous êtes confrontés afin que nous puissions vous apporter l’assistance nécessaire (exemple : non-respect de la description de stage par l’entreprise)

Nous sommes joignables par téléphone ou email.

 

Remarque :

Vous ne pouvez juger de la qualité d’un stage qu’après une période suffisamment longue en entreprise.

 

Vous êtes également suivi par un tuteur de stage dans l’entreprise d’accueil. Si vos questions sont relatives à votre mission, il est plus simple et convivial de les poser à votre tuteur et d’en discuter avec lui (en nous tenant parallèlement informés).

                            

Encore une fois, plus vous êtes impliqué(e), curieux(se) et dynamique, plus votre stage sera intéressant.

 

Votre tuteur de stage est chargé de votre suivi pédagogique et professionnel.  Toutefois, en fonction de sa charge de travail, il n’aura pas systématiquement  la démarche de vous proposer de faire des « points » réguliers sur votre stage. A vous de déclencher ces bilans si vous en ressentez le besoin.

 

 

Formation linguistique

 

Vous bénéficierez d’une formation linguistique en ligne sur la plateforme OLS (site de la Commission Européenne), en parallèle à votre stage professionnel et pendant toute la durée de votre séjour en Europe. Vous devrez ainsi réaliser un test en ligne en début de stage qui vous donnera accès aux cours. A la fin du stage, vous devrez réaliser un test final qui mesurera les progrès accomplis durant le séjour.

 

Il ne faut pas vous attendre à des changements spectaculaires pendant les premières semaines de votre stage. Vous allez bien évidemment faire des progrès substantiels, mais le but de la formation linguistique en ligne est aussi et surtout de vous habituer à vous exprimer au maximum dans une langue étrangère, de vous sentir plus en confiance à l’oral et d'améliorer votre compréhension.

 

 

Le logement

 

 

Pendant toute la durée de votre stage Erasmus+, l’APRECA vous proposera un hébergement. Notez que dans cette hypothèse, vous aurez l’obligation de demeurer dans cet hébergement pendant toute la durée de votre stage. En effet, les logements sont bloqués pour toute la période de stage et le paiement de votre loyer est obligatoire jusqu’à la fin de la période réservée. Si vous déménagez avant la fin de votre stage, le loyer sera dû jusqu’à la fin de la période de réservation initialement prévue.

 

Vous avez également la possibilité d’opter pour une recherche d’hébergement effectuée par vos soins. Dans ce cas, les partenaires européens de l’APRECA vous communiqueront différentes informations pour vous aider dans cette recherche (sites web, coordonnées d’anciens stagiaires, etc…).

 

 

4)     Conditions Financières

 

Les bourses de stage

 

Les bénéficiaires du programme perçoivent une bourse de stage financée par Pôle Emploi et l’Union Européenne (programme ERASMUS+).

 

Le montant de la bourse varie en fonction du pays de destination et s’élève à :

 

  • Royaume-Uni :            2652,00 € pour les 13 semaines de stage
  • Irlande :                                   2440,00 € pour les 13 semaines de stage (ou 4690 € pour 26 semaines de stage)
  • Allemagne :                 1966,00 € pour les 13 semaines de stage (ou 3932 € pour 26 semaines de stage)
  • Espagne :                                 1966,00 € pour les 13 semaines de stage
  • Norvège :                                2150,00 € pour les 13 semaines de stage

 

Par ailleurs, tous les stagiaires bénéficient d’une allocation voyage de 275,00 € en sus de la bourse, quel que soit le pays de destination.

 

Les stages étant non rémunérés, l’entreprise d’accueil n’est pas tenue de vous verser quelque indemnité que ce soit si elle ne le souhaite pas. En revanche, elle peut vous verser une gratification en fin de stage, mais là encore, ce n’est pas une obligation de sa part.

 

IMPORTANT : La bourse est cumulable avec les indemnités éventuelles que vous percevez de Pôle Emploi. Si vous n’êtes pas indemnisé(e) par Pôle Emploi, vous pourrez toutefois bénéficier d’une RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi) dont le montant mensuel varie en fonction de la situation de chaque candidat (entre 300 et 600 € par mois).

La bourse de stage Erasmus+ n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, que cela soit en France ou dans le pays d’accueil.

 

Modalités de versement

 

La bourse de stage est versée sur votre compte français. Il n’y a donc pas nécessité d’ouvrir un compte à l’étranger.

 

Elle est versée par l’APRECA selon des modalités qui seront détaillées dans la convention de stage signée au moment du départ.

 

 

5)     Formalités Administratives

 

Organismes à prévenir avant le départ

 

Afin de préparer votre départ dans les meilleures conditions possibles, vous devez informer de votre projet:

 

  • votre conseiller(e) Pôle emploi
  • la CAF (si vous bénéficiez de prestations sociales)
  • votre banque
  • tout autre organisme envers lequel vous avez des obligations administratives ou qui vous verse des prestations (sociales, financières, etc…)

 

 

Pendant le programme

 

Une fois parti(e) en stage, confiez la relève votre courrier postal à une personne de confiance car les organismes ci-dessus sont susceptibles de vous adresser des documents à remplir et à leur retourner.

 

Vous devrez continuer à vous actualiser auprès de Pôle Emploi via votre espace personnel internet, faute de quoi vous seriez radié(e) et ne percevriez plus vos indemnités chômage.

 

Vous devrez enfin nous retourner les questionnaires de suivi qui vous seront adressés (bilan intermédiaire de stage, mails de suivi, etc…)

 

 

Au retour de stage

 

Vous devrez prendre rendez-vous avec l’APRECA  pour effectuer un entretien de bilan de votre stage.

 

A l’occasion de cet entretien, vous devrez nous remettre les exemplaires de rapports de stage et les questionnaires d’évaluation. Ce rendez-vous doit impérativement avoir lieu dans les 30 jours qui suivent votre fin de stage.

 

Vous devrez également remplir un questionnaire sur le site internet de la Commission Européenne.

 

Vous devez enfin prévenir le Pôle Emploi de votre retour en France.