Choisissez votre langue / Select your language

MOBILITE DES APPRENTIS EN BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Pourquoi ce programme

 

La Région Bourgogne Franche Comté aide les jeunes à enrichir leur cursus par un stage ou un séjour d’étude à l’étranger. Cependant, si la « culture de la mobilité » est bien répandue dans l’enseignement supérieur, notamment grâce au soutien financier apporté par les Régions et par l’Union européenne, il existe en revanche de nombreux freins à l’accès des jeunes non-étudiant(e)s à une expérience de mobilité internationale : disponibilités limitées des publics suivant une formation en alternance (apprenti(e)s), besoin d’un encadrement et d’une préparation spécifiques, coût de la mobilité internationale, manque d’information, difficultés pour trouver des entreprises d’accueil de stagiaires à l’étranger, barrière linguistique, etc.

C’est pourquoi la Région Bourgogne Franche Comté souhaite proposer un dispositif d’accompagnement pour répondre à ces contraintes, en proposant à certains établissements de Bourgogne Franche Comté un accompagnement afin de les rendre autonome dans la gestion de leur projet de mobilité.

 

L’APRECA a été retenu par le Conseil régional pour la gestion opérationnelle du programme.

 

Rôle de l’APRECA

 

L’APRECA dans le cadre de sa mission se charge de former les référents mobilité des CFA sur tous les aspects liés au montage d'un projet de mobilité.

 

Qui peut participer ?

 

Peuvent participer à ce dispositif tous les CFA de Bourgogne Franche Comté

 

Prise en charge financière

 

La Région Bourgogne Franche Comté finance :

 

- la formation des référents mobilité

- une bourse, dont le montant dépend des revenus de chaque apprenti (ou de ses parents si il dépend de leur foyer fiscal) est versée pour participer au financement des dépenses de nourriture, de transport local et d'hébergement..

 

 

 

Est-ce que je vais être seul pendant le stage ?

 

Le départ vers la destination de stage se fait en groupe. De la même façon, vous serez généralement hébergé avec vos camarades. Par contre, vous pouvez vous retrouver seul dans l’entreprise qui va vous accueillir. N’ayez aucune crainte, un tuteur est là pour vous accueillir et vous pourrez compter sur l’aide de notre partenaire sur place si vous rencontrez des difficultés.

De plus, très souvent les CFA envoient des enseignants pour vous accompagner, notamment la première semaine.

 

Je ne parle pas très bien la langue du pays dans lequel je souhaite aller

 

Depuis 2006, nous avons envoyé plus de 500 apprentis pour des stages en entreprise en Europe. La plupart d’entre eux avaient un niveau de langue très faible.

Pour communiquer, il n’est pas nécessaire de posséder parfaitement une langue. Ainsi plutôt que des phrases entières, vous pouvez apprendre des mots clés (manger, dormir, logement,, bus …). De même, avant votre départ vous pouvez élaborer un lexique avec les mots techniques de votre métier en français et leur équivalent dans la langue du pays. Vous pouvez également agrémenter ce lexique par des photos relatives à votre métier.

Communiquer dans une langue étrangère n’est pas compliqué et n’oubliez pas que la première des communications c’est votre sourire. Les personnes qui vont vous accueillir auront d’autant plus envie de vous aider que vous manifesterez une attitude agréable, positive et souriante !!!

 

Comment faire pour participer ?

 

Vous devez passer par l’intermédiaire de votre CFA, qui déposera une candidature pour participer au programme

 

Où partir ?

 

Angleterre

Belgique

Espagne

Grèce (Crète)

Irlande

Italie

Norvège

Roumanie

Suisse